Road-trippeuses en Osm'OZ

Melbourne, The Best !!

Seconde ville du pays, Melbourne est surtout connu pour son multiculturalisme, sa gastronomie et son ouverture sur l’art et la culture.

En effet, elle héberge une grande communauté asiatique, indienne et grecque.

On trouve ainsi un chinatown, un little italy et le plus grand choix de restaurants par habitants,

de toutes les cuisines du monde dans les quartiers nord de Fitzroy.

Melbourne l’excentrique où les audaces architecturales défient celles des looks vestimentaires.

Ici, tout est fait pour faciliter les déplacements et nous profitons du free tram et free shuttle tour pour découvrir le CBD et les principales attractions de la ville.

Le soir venu, c’est à St Kilda que nous prenons nos quartiers pour la nuit

au bord de la plage devant le spectacle des kite surfeurs et des pinguoins,

à deux pas du terminal du ferry pour la Tasmanie que nous allons prendre dans quelques jours...

See ya et on vous souhaite a tous une tres tres bonne annee 2010!! Encore merci de nous suivre!!!

Great Ocean Road !!

Considérée comme l’une des plus belles routes côtières du monde, la Great Ocean Road, déroule son ruban d’asphalte sur 200 Km de falaises déchiquetées par les rouleaux du Southern Océan.

Le début de la route est ponctué de formations étranges telles le London Bridge,

L’arche,

Le Grotto

Et les 12 apôtres

Et de baies à la réputation sinistre comme Massacre Bay et Martyr bay, tristement célèbre pour les nombreux naufrages qui y ont eu lieu…

Le magnifique tableau de ces formations rocheuses et malheureusement éphémère.

La force des éléments naturels en fait disparaitre un peu plus chaque année, les 12 apôtres par exemple, ne sont plus que 6 !

La Great Ocean Road se poursuit jusqu’à la baie de Melbourne. Il est dur de se concentrer sur les virages tellement le spectacle est magique !

Nous avons également fait un petit détour par le Otway NP et ses deux Falls : Beauchamps et Hopetoun, perdues dans la luxuriante rainforest :

A endroits exceptionnels, moments exceptionnels, il n’y a qu’ici que nous pouvions fêter dignement Noël, c’est donc à Johannas Beach

que nous avons attendu le père Noël avec un festin de roi.

Pour la nouvelle année, nous aurons pour cadre Melbourne la déjantée…

See Ya et joyeux noël !

11 janvier 2010

Monts et merveilles du Victoria !

Cela faisait longtemps que nous n’étions pas allées à la montagne, nous décidons donc d’aller arpenter les sentiers du Grampians NP.

Au cœur de la région de la Wimmera, entre Adélaide et Melbourne, à 150 km de la côte, ce parc est un vrai bouffée d’air frais.

Deux chaines de montagnes : Mount William Range et Wonderland Range entourent la petite ville de Halls Gap, point de départ de toutes les excursions dans les Grampians.

Certains panoramas se méritent plus que d’autres :

Pour Reed lookout

Et les Balconies

Pour le Baroka lookout

Et pour les MacKenzie falls

Il nous aura juste fallu sortir de la voiture et faire quelques pas…

Tandis que pour admirer les Pinnacles,

Le Grand Canyon

Et Venus Bath, il nous aura fallu affronter 4 km de grimpette à pic sur 11 km de randonnée…

Mais comme d’habitude le panorama est à la hauteur des efforts fournis !

Après avoir respiré l’air pur des montagnes, nous partons humer celui iodé de la côte !

2 janvier 2010

Limestone coast !

Petite visite de la Limestone coast avant de quitter le South Australia : il s’agit de la côte sud-est délimitée d’un côté par l’embouchure de la Murray River (plus grand fleuve d’Australie avec ses 650 km) et de l’autre par la frontière avec le Victoria.

Nous avons parcouru cette côte déchiquetée, émaillée de National park dont le Canunda NP et son buffon walk qui surplombe falaises et criques d’une beauté à couper le souffle, comme d’habitude.

A la pointe la plus au sud de l’Australie, où nous n’étions plus qu’à 5700 km du pôle sud, se trouve Port MacDonnell et son Cape Northumberiand où surfeurs et rochers en forme d’animaux se partagent l’océan.

Dernière étape dans le South Australia, Mount Gambier, oasis de verdure sur les flancs d’un volcan éteint. Son principal cratère, le Blue Lake, prend une incroyable couleur bleu saphir en été (aucune explication n’a été donné à ce jour sur ce phénomène).

Le district de Mount Gambier est également réputé pour ses nombreuses grottes dont l’Umpherston Sinkhole.

Notre dernière nuit dans cet état se fera sur les pentes du Mount Shank, un volcan éteint dont nous avons fait le tour du cratère à pied.

Nous partons maintenant dans notre dernier état du contient australien, le Victoria.

2 janvier 2010

Péninsule de Fleurieu

Après l’effervescence de la ville, retour au calme et à la sérénité de la côte du Southern Ocean.

Nous découvrons la Péninsule de Fleurieu à travers ses nombreuses criques et plages où nous espérions faire du snorkeling mais cela ne devait pas être la saison….

En revanche pour la baignade c’est l’endroit idéal, beau temps et plages de rêve…

Au passage nous aurons un aperçu sur Kangoroo Island, trop loin et trop chère pour nous !

Nous nous contenterons de Granite Island, proche de Victor Harbor et accessible à pied par une jetée :

Si de jour le spectacle est magnifique, le soir c’est également un enchantement avec le soleil couchant sur l’océan qui fait des ombres chinoises avec les paysages :

Nous entamons la dernière ligne droite du South Australia avec la Limestone coast avant d’entrer dans notre dernier état du continent australien, le Victoria !

See ya !!!!

19 décembre 2009

Adelaide : culture, nature et gastronomie

C’est toujours un plaisir de découvrir la capitale d’un nouvel état : cette fois ci c’est Adelaide.

1,5 Mha et toujours cette impression de gros village.

Ici le centre ville est littéralement entouré de parcs et jardins,

un vrai plaisir donc de se balader d’une rue piétonne bondée par des australiens en tongues faisant leurs achats de Noel

à la verdure sereine du Botanic Garden.

Lorsque la chaleur se fait trop prononcée, nous nous délectons des espaces climatisés et en profitons pour visiter les nombreux musés de la ville contenant des collections de peintures et d’objets d’arts les plus importants du continent.

Même si les conditions climatiques ne sont pas ce qu’il y a de plus habituelles pour une bretonne et une cht’i, nous n’en en perdons pas moins les valeurs de Noel et visitons l’unique chocolaterie traditionnelle australienne (Haigh’s) fabriquant son propre chocolat et réalisant toutes ses créations de A à Z, à la main !

Adelaide est entourée du Southern Ocean et des Adelaide Hill’s, région agricole où nous avons passé quelques jours en quête d’un travail dans les nombreux vergers de cerisiers.

Malheureusement le travail n’était pas au rendez-vous mais les superbes paysages si !

Nous partons maintenant pour la Peninsule de Fleurieu puis nous entamerons la descente vers nos quartiers pour les fêtes, Melbourne !!

8 décembre 2009

Premiers pas en South Australia !!

Une longue route nous a mené du Western Australia au South Australia.

Il s’agit en effet de la plus longue ligne droite australienne (150km),

heureusement qu’il y avait quelques panneaux pour agrémenter la route...

et au bout une vue magnifique sur les falaises de Bonda Cliff:

Une fois arrivées dans le South Australia, nous descendons dans la Péninsule D’Eyre. Les endroits remarquables de ces 700Km de côte ont été pour nous point Labatt et sa colonie permanente d’otaries

et Coffin Bay, capitale de l’ostréiculture!!

Dans cette dernière, nous avons eu le privilège d’effectuer une sortie dans les parcs à huitres de la baie avec deux professionnels...

Et pour les avoir aide, nous avons ete bien recompense... en huitres!!!

Nous en avons également profité pour visiter le Coffin Bay NP

(et ses habitants !)

qui entoure cette magnifique baie.

Après cette découverte du littoral du South Australia, nous partons dans les terres et traversons les Flinders Range

pour nous rendre au niveau de la région agricole de la Murray River

afin de gagner des sous pour les fêtes…

See Ya !!!!

30 novembre 2009

Carnet de voyage : d’Albany à Esperance.

Bravant les éléments, nous persévérons dans la visite de la région d’Albany avec la « Two people’s Bay Reserve ». Par chance, nous bénéficions d’une accalmie qui nous permet de nous balader jusqu’à Little Beach, petite plage idyllique qui nous laisse sans voix !

L’océan couleur menthe à l’eau, sable blanc qui crisse sous nos orteils et endroit désert s’offrent à nous…

Le beau temps étant revenu, à peu près à la normale (25°) nous partons à la découverte du Fitzgerald River NP à 180Km d’Albany. L’exploration de ce parc isolé doit se mériter : 250Km de pistes ont été avalé par ChtiBreizh.

C’est ensuite à nous de fournir un effort pour atteindre le sommet à 184m du West Mount Barrel ! De là haut, panorama exceptionnel sur la côte sauvage et les monts environnants.

Nous pensions retouchés terre en gagnant la côte mais lorsque nous découvrons Point Ann : c’est le paradis !!

Nous continuons notre route vers Esperance afin de découvrir la fameuse Lucky bay au cœur du Cape Le Grand NP. Nous avons utilisé tous les qualificatifs français pour décrire la côte sud de l’Australie donc, pour Lucky bay, nous dirons simplement ceci : Amazing, unbelievable, awesome, crazy, legend…. Wait for it…. Dary!!!

Du coup, on y a passé la journée et fait notre premier bain dans les rouleaux du Southern Ocean !!

Nous terminons notre périple en Western Australia avec le Scenic Drive qui longe la côte d’Esperance

et, au détour d’une falaise, un banc d’une vingtaine de dauphins nous accompagnent dans notre itinéraire.

Good Bye Western Australia (et good bye à Samy, la mascotte d’Esperance!),

Welcome South Australia !

See Ya!

21 novembre 2009

Au pays du soleil tombant…

On croyait être arrivé dans le sud : mais ici, tout est inversé : c’est le NORD !!!

Orages, averses, vent et température polaire (17°C quand même !) jouent avec nos nerfs… Pour autant nous ne relâchons pas les visites et nous protégeons des averses sous les Karris géants (jusqu’à 60m de haut et 16m de circonférence).

Ici, il est possible, à ses risques et périls, de les escalader et de profiter d’une magnifique vue sur la canopée.

Le mauvais temps à aussi ses bons côtés : les éléments, déchainés sur la côte, offrent un magnifique spectacle de vagues se brisant sur des monstres de granite….

B

Nous sommes arrivés à Albany englobée entre la baie de Princess harbour et l’océan austral. Prochaine étape : Espérance avec normalement une remontée spectaculaire des températures lundi prochain : 27°C (c’est toujours mieux que rien : vivement l’été !!)

See Ya !

21 novembre 2009

Cape to Cape

Cap ou pas cap de faire les 150Km du Cape naturaliste au Cape Leeuwin ?? Et ben cap… mais en voiture !!

Départ de Cape Naturaliste avec une bonne randonnée sur le littoral et autour du lighthouse (phare) où les eaux turquoise de l’océan Indien contraste avec la côte aux landes verdoyantes.

Sur le chemin, nous croisons blue tongue et baleines sous un soleil magnifique…. Nous ne le savions pas, mais c’est là qu’il fallait en profiter… Nous avons eu la bonne idée de faire une halte à Bunker Bay, plage déserte et paradisiaque où l’eau commence déjà à se raffraichir… on se rapproche du pôle sud….

Sur la route, nous avons choisi les bifurcations vers Margaret River et ses « Free testing » de cheese, chocolate et wine….

Arrivée enfin à Cape Leeuwin où les océans indien et austral se rencontrent.

L’exercise devient vital pour éliminer les excès… Se sera chose faite jusqu’à Skippy Rock où nous croiserons varan

et grenouille verte (la pluie approche…). Dernière virée dans l’océan indien à Hamelin Bay avant de partir pour les forêts de Karris géants de la côte sud.